Le Montmartre : un lieu pour aller à la rencontre du Christ !

Prière - Écoute de la Parole de Dieu

 Réflexion - Vie fraternelle

   Qui sont les Assomptionnistes ?      Horaires des célébrations    Librairie     Guilde   Centre "Culture et foi"

Le Montmartre est un centre de culture et de foi, animé par les Augustins de l’Assomption et leurs amis laïcs. Il s’est donné pour mission de rejoindre en particulier les personnes voulant approfondir leur foi ou revenant à la foi chrétienne, en constituant une communauté chrétienne avec une coloration particulière qui se caractérise par :

 

Trois axes apostoliques :

 

S’approprier de façon adulte sa foi

Célébrer, faire place à l’intériorité

Susciter la rencontre et la convivialité

 

Et deux chantiers :

 

Être présent au monde des jeunes

Grandir dans l'alliance  laïcs-religieux

 

Fidèles à notre charisme demandant une dimension doctrinale, sociale et œcuménique à toutes nos activités nous avons la conviction que le temps pris pour approfondir sa foi, pour la partager, pour en retrouver les racines, est autant de liberté gagnée pour entrer en dialogue avec la modernité, avec la société déchristianisée, avec les autres confessions chrétiennes ou les autres religions...

En hommage au Sacré-Coeur et dans le but d'en promouvoir la dévotion, le Père Marie-Clément Staub, assomptionniste, érigea à Sillery en 1925 le Montmartre canadien, aussi appelé Sanctuaire du Sacré-Coeur.  Son nom lui vient de la fondation en ce lieu de «L'Archiconfrérie de Prière et de Pénitence» affiliée au Montmartre de Paris.

La congrégation des Augustins de l'Assomption (ou « Assomptionnistes »), qui prit pied à cette occasion au Québec, fut fondée en France en 1850 par le père Emmanuel d'Alzon qui voulait une famille religieuse à la fois moderne et enracinée dans la Tradition, c'est à dire sensible, à chaque époque, aux grandes causes de Dieu et de l'Homme. C'est là sa vocation, découlant de sa devise : "Que ton règne vienne !"

Vous pouvez visionner un nouveau diaporama de présentation des assomptionnistes (mars 2010) Merci de patienter un peu durant le téléchargement...

 

Les activités des assomptionnistes vont de la recherche théologique à la mission lointaine, avec un réel penchant pour les Églises orientales et la recherche de l'Unité, les vocations au service de l'Église et la communication du message chrétien par l'action sociale et les médias. Dans ce dernier domaine, les Assomptionnistes ont créé la société Bayard Presse et en accompagnent toujours le développement.

Icône du Christ en gloire, 
à la chapelle du Centre de culture et foi, écrite par Mme Gilberte Massicotte Ethier

 

Le Montmartre canadien, qui siège dans un beau cadre naturel surplombant le Saint-Laurent, comporte à lui seul plusieurs bâtiments: la Chapelle du Sacré-Coeur, le Centre Culture et Foi, la communauté des aînés et une communauté internationale de formation (la communauté d'Alzon).  Ce lieu vous accueillera dans un climat favorisant la prière et le silence.
On pourra vous offrir : la visite des lieux, un temps d'adoration, la vénération de l'icône du Christ, le sacrement du pardon, les repas (sur réservation). Aujourd’hui, le Montmartre canadien par des cours, des retraites, des temps de prière, des repas communautaires, des voyages… veut permettre au plus grand nombre de redécouvrir la foi grâce au partage et à la convivialité.

HORAIRE DES OFFICES RELIGIEUX  

Une Eucharistie par jour :

LE DIMANCHE (au Centre)

Eucharistie dominicale

10h30  

EN SEMAINE (au sanctuaire)

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, et Samedi à 11h15

 Vendredi  à 19h30

 

Sacrement de la Réconciliation

Avant chaque messe

Adoration eucharistique

Exposition du Saint-Sacrement

tous les vendredis, après l'eucharistie

 de 20h15 à 21h15

______________

ET le premier Vendredi du mois :

Journée d'adoration de 9h30 à 21h15

Eucharistie à 19h30

Adoration à l'aide des chants de Taizé de 20h15 à 21h15